La science fiction a-t-elle inspiré le domaine médical ?
Prothèses
Film et résumé
Deus Ex Human revolution
Deus Ex Human Révolution est sans conteste un jeu marquant de ces dernières années. D’une part parce qu’il est le troisième épisode d’une des plus grandes séries de l’histoire du jeu vidéo, mais également parce que sa direction artistique est reconnue pour sa qualité. Deus Ex 3 est un jeu qui a crée le débat, par son parti pris graphique, et la qualité de son game design qui divisait souvent. L'histoire prend place en 2027, 25 ans avant les événements de Deus Ex, pendant l'émergence de la cybernétique et du transhumanisme. L'homme peut désormais remplacer

les membres de son corps à sa guise, il est ainsi possible de se faire greffer des prothèses pour se déplacer plus rapidement ou bien voir à travers les murs. Dans ce contexte naît un conflit entre Sarif Industries, une multinationale productrice de ce nouveau concept, et ses détracteurs. Sarif Industries prétend que ce procédé pourrait améliorer la vie des gens, mais ses opposants affirment qu'en devenant un cyborg, l'être humain devient dépendant d'une substance coûteuse, la neuropozyne, censée les aider à éviter tout rejet de la prothèse cybernétique.
Image prise sur Yahoo image
Fonctionnement de la prothèse dans le jeux
Jambe cybernétique Hermès 2027
Ce sont des membres artificiels améliorés utilisant une structure en polymères et métaux légers.
ces augmentations utilisent des myomères, des câbles plastiques stimulés électriquement,qui reproduisent le fonctionnement des tissus musculaires.
des moteurs miniaturiés assurent avec des amortisseurs en polymère liquide, des capacitées surhumaine

Bras cybernétique
Ce sont des membres artificiels améliorés utilisant une structure en polymère et métaux légers de pointe. Ces augmentations utilisent des myomères, des câbles plastiques stimulé électriquement, qui reproduise le fonctionnement des tissus musculaires, mais en l'amplifiant. Associés à des moteurs miniaturisés et des amortisseurs en polymère liquide, ces membres cybernétiques offrent à leur utilisateurs de capacités surhumaines.

Prothèses Bionique dans la vie d'aujourd'hui
Les prothèses datant des égyptiens ont inspiré les grecs et les romains. Elles furent par la suite reprises au Moyen-âge, particulièrement pour la fabrication de prothèses de combats.
A la Renaissance, le développement des sciences fut à l'origine de la modernisation des prothèses. En effet c'est à cette époque que le français Amboise Paré fabrique les premières prothèses articulées en métal.
Mais c'est surtout la Révolution industrielle et les deux grandes Guerres Mondiale qui ont permis le développement du monde des prothèses et, une meilleure prise en charge des amputés puisqu'il fallait appareiller un grand nombre de blessés.
Par la suite, les prothèses ont bénéficié de toutes les dernières grandes avancées industrielles comme la mécanique et l'électronique.
Les Prothèses Myoélectriques
Actionnées à l’aide des impulsions électriques produites par des muscles, les prothèses myoélectriques sont les premières capable de redonner aux amputés un membre fonctionnel.
Ces prothèses sont destinées à l'appareillage des amputations d'avant-bras et de bras d'origine congénitale (présent à la naissance) ou traumatique (qui a rapport à un traumatisme).
Elles sont de nos jours les plus utilisées car elles redonnent une préhension active pour les membres supérieurs ou de nouveau une mobilité pour le cas des membres inférieurs.
De plus il en existe pour tout âge, elles peuvent être prescrites dés l’âge de 4 ans.

Les Neuroprothèses
Ces prothèses contrairement aux autres , n’utilisent pas d’intermédiaires pour leurs contrôles : une liaisons avec le cerveau est installée directement .
C’est l’interface informatique qui traduit les signaux électriques captés par les électrodes situées entre le cortex et la dure-mère pour faire fonctionner les prothèses.
Cette liaisons avec le cerveau permet un contrôle par la pensé extrêmement rapide qui réagit , dès que l’on est habitué , comme un membre naturel .
Ce type de prothèses permettra aux handicapés physique ou mental de retrouver les fonctions perdues auparavant .
Les neuroprothèses englobent toutes les fonctions à priori possible , du bras à la jambe en passant par les organes vitaux.

La première prothèse bionique à été réalisé, en 2002, par le docteur Todd KUIKEN, directeur du centre de médecine bionique à Chicago. Cet ingénieur et chirurgien réputé a mis au point un bras robotisé capable d'être dirigé et de reproduire les mouvements les plus souples et précis possibles juste par la pensée, et des modèles plus perfectionnés existent de nos jours.
La science-fiction a beau avoir pris un énorme essor et qu'elle à déjà repoussée les limites de la réalité dans d'autres domaines, la date de sortie de Deus ex : Human revolution est postérieur à la création d'une prothèse bionique réelle, on peut en déduire que la science-fiction n'as pas inspiré la prothèses bionique.