top of page

Chirurgie Robotisée

Film et résumé

Elysium

En 2154, l'humanité est divisée en deux parties : une très riches, vivant sur la station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et une autre, vivant sur la Terre devenue poluée, pauvre et ne servant plus qu'a l'industrie. La population de la Terre essaye continuellement d’échapper à la pauvreté, qui fais des ravages parmis les hommes. Max, un homme ordinaire voulant rejoindre Elysium pour survivre, est une des rares personnes ayant l'opportunité d'aller sur elysium (clandestinement). Alors qu'il est en danger de mort après avoir reçu une dose conséquente de radiations à son travail, il hésite à prendre part à une mission dangereuse : s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées. Sa sa mission réussit, il pourra sauver sa vie et celle des millions de personnes vivant sur Terre.

Image prise sur Yahoo image

La chirurgie robotisée dans le film

Dans Elysium, il existe la MedBox, une "boite" permettant de guérir n'importe quelle maladie, après l'avoir diagnostiqué ou d'opérer des personnes sans chirurgien ou encore de réparer des membres perdus ou des os cassés grâce à l'information génétique du blessé.

Image prise sur Yahoo image

La chirurgie robotisée aujourd'hui

Il existe un robot médical, le Da Vinci permettant à un chirurgien de réaliser des opérations, le plus souvent au niveau de l'abdomen du patient avec une très haute précision. Le Da Vinci est créé et vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical.

Image prise sur Yahoo image

Fonctionnement de la machine

Le Da Vinci est composé de deux parties, la console de contrôle et le bras multifonctions permettant d'opérer.

 

La console de contrôle traduit les images 3D envoyées pas le bras et permet au chirurgien de voir son opération en détail et en 3D. Dans la console, il y a une zone ou le chirurgien effectue des mouvements, ces mêmes mouvements retransmis par le bras pour opérer. C'est une méthode très précise d'opérer car les tremblements du au stress du chirurgien sont diminués. 

Il existe une échelle de mouvement permettant de voir la différence effectuée entre le mouvement effectué par le chirurgien et le mouvement effectué par le bras de la machine. Grace à cette echelle, si le chirurgien effectue un mouvement de 5cm, le robot fait un mouvement de 1cm.

 

 

Le bras multifonctions permet d'opérer à distance et ainsi d'opérer plus précisément. Il est consitué de 4 à 5 bras, ce nombre variant selon le modèle du robot, dont un possédant une caméra tridimensionnelle, permattant au chirurgien de voir l'opération en 3D sur la console. Les autres bras sont constitués d'outils tel que des ciseaux, des aiguilles.... Les incisions faites par ce bras sont qualifiées de mini-invasives, c'est-à-dire qu'elles sont très petites (elles sont de la tailles des pinces du robot), elles permettent au patient de perdre moins de sang pendant l'opération et le risque d'infections est plus petit. Le temps d'hospitalisation du patient est donc réduit, ce qui lui permet de reprendre ses activités normales plus rapidement.

Cependant, dans le film, la MedBox est capable de détecter la maladie, l'organe défectueux ou l'os cassé, ce que le Da Vinci n'est pas capable de faire. L'imagerie par Résonance Magnétique (ou IRM) permet de mettre en valeur les anomalies dans les tissus mous du corps (petits muscles, structure articulaire ...) ou dans les organes. Cette machine peut aussi détecter la présence de cellule cancéreuses dans le corps. L'IRM est une technique se basant sur le fait que 70% du corps humain soit constituée d'eau (H2O). Les protons contenus dans l'hydrogène (H) étant très sensible à la résonance magnétique. Premièrement, l'aimant s'active afin d'aligner tous les protons dans la même direction. Puis il faut faire en sorte que les protons tournent de façon similaire. Une onde radio apporte de l'énergie à ces prtotons pour que ceux-ci puisse soient synchronisés dans leur manière de tourner. C'est la résonance magnétique. Puis on laisse les protons retourner à leur position initiale, ceux-ci restituent alors l'énergie qu'ils avaient reçu (sous la forme d'une onda appelée le "signal"). Cette onde est captée par une antenne et transformée en image, l'image IRM, lisible par les médecins.

 

La radiographie est principalement utilisée pour vérifier si un os est fracturé ou non. La radiographie est une technique consistant à exposer une zone (zonede l'os cassé par exemple) à des rayons X, ayant comme particularité de pouvoir traverser la matière. Plus la matière est dense, plus elle absorbe les rayons X, les os étant très denses, ils apparaisent donc en blanc sur l'image de la radiographie.

 

 Pour diagnostiquer une maladie, une consultation chez un médecin (ou à l'hopital pour les maladies graves) est possible. 

Image prise sur Yahoo image

Image prise sur Yahoo image

Image prise sur Yahoo image

Image prise sur Yahoo image 

IRM de la main

Image prise sur Yahoo image

Bilan

De nos jours, il n'existe pas de machine similaire a la MedBox présente dans le film Elysium. Cependant, le robot Da Vinci, les techniques de radiographie et d'IRM et les diagnostics médicaux permettent, de faire, ensemble, ce que la MedBox permet de faire seule. La MedBox est donc, pour le moment un rêve de science fiction. Dans ce cas, on peux donc dire que la réalité s'inspire de la science fiction car il n'existe pas de machine semblable à la MedBox aujourd'hui.

TPE  2014 De Constant Lambersens, Corentin Deparis, Joachim Chapard, Adrien Blanc.

bottom of page