top of page

BILAN

Nous avons donc pu voir à partir de ces exemples que la science fiction n’a peut pas toujours inspirés la réalité pour différentes raisons :

-La médecine d’aujourd’hui cherche en majeur partie à créer des organes artificiels en essayant de reproduire le même organe biologique, donc d’avoir une fonction qui se rapproche au maximum de la fonction de ce dernier. -

C’est pour cela que la réalité ne peut s’inspiré du fonctionnement de l’organe fictif étant donné que celui-ci est,le plus souvent surnaturel et donc très complexe.

 

-Le coût de la production est une contrainte dans la production, ce dernier est en effet très élevé. Les matériaux utilisés doivent être hémocompatibles, de qualité, et d’être dotés d’une technologie avancée.

 

La science fiction a en revanche dans certain cas inspiré la réalité, mais ces réalisations ne sont encore qu'au stade de projet. De plus certaines de ces dernières permettent des actions semblables à celle de la fiction mais elles ne possédent pas la même physionomie.

 

On peut aussi voir que cette inspiration est aussi réciproque puisque dans l'histoire de la science fiction, cette dernière s'est déjâ inspirée de la réalité. 

 

TPE  2014 De Constant Lambersens, Corentin Deparis, Joachim Chapard, Adrien Blanc.

bottom of page