La science fiction a-t-elle inspiré le domaine médical ?
Oeil
Film et résumé
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent et tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador. Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.
L'oeil cybernétique dans le film
Après avoir fait seul un rituel chamanique secret, alors qu'il allait partir en guerre à la tête de ses troupes, sa navette fut piégée sur ordre du comte Dooku. L'explosion tua presque Grievous. Ou du moins c'est ce qu'on lui raconta car en réalité Dooku avait fait poser la bombe dans le but de lui faire subir l'opération de transformation. Il n'avait pas été suffisamment blessé par l'explosion, et la plupart des blessures lui furent infligées par Dooku ou sur son ordre. On améliora ses capacités physiques en greffant à ses yeux des implants cybernétiques.

Image prise sur Yahoo image
L'oeil cybernétique dans la vie d'aujourd'hui
Pour cette partie nous allons nous pencher sur l'histoire d'une femme, Tanya Marie Vlach qui a fait appelle à la plateforme Kickstarter (Cette entreprise permet de financer des projets encore au stade d'idée) pour financer son projet et lui permettre de réaliser un œil cybernétique équipé d’une caméra 720p, d’un émetteur sans fil, d’un zoom 3X et capable d’enregistrer au format MPEG-4/H.264. Tanya qui a perdu son œil gauche dans un accident en 2005 espère ainsi retrouver la vue ou au moins une partie des capacités de son œil. Ce projet a déjà réunit plus de 15.000$, une somme énorme pour un projet finalement assez vague et en dehors des grandes entreprises de recherche spécialisées dans le domaine, mais également très faible au regard de son ambition.

Image prise sur Yahoo image
Fonctionnement de l'organe artificiel
L'œil bionique est une prothèse servant à remplacer un œil défaillant. La recherche de l'œil bionique appartient au domaine de la biomimétique (Discipline scientifique qui vise à imiter la nature, dans le but de résoudre des problèmes quotidiens).
Le terme bionique est un croisement des mots "biologique" et "technique". Il représente l'imitation d'un système vivant, ajout d’implants dans le système visuel humain.
Des prototypes d’yeux bioniques ont permis à plusieurs aveugles de retrouver la vue. Les premiers malades qui ont pu bénéficier de ce genre d'implants en tant que cobayes sont les personnes souffrant de rétinite pigmentaire, une maladie génétique incurable pouvant mener à la cécité totale, ou de DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge. D'autres personnes souffrant de malvoyance ou de cécité pourront subir l'intervention dans les prochains mois, mais la technologie n'évoluera pas forcément rapidement. Il faudra donc compter quelques années avant que son usage se répande plus largement et que le coût devienne plus abordable.
Les résultats de cette étude prouvent que les fonctions visuelles des malades peuvent être restaurées à un niveau suffisant pour la vie quotidienne.

Image prise sur Yahoo image.

Image prise sur Yahoo image.
Bilan
Aujourd'hui, il n'existe pas encore d'œil cybernétique comme présent dans le film Stars Wars. Mais, l'œil cybernétique qui n'est qu'à l'état de projet, à déjà réunit moins de la moitié des 15 000$ nécessaire à sa réalisation. L’œil cybernétique est donc pour le moment qu’un projet, les scientifiques espèrent un jour le voir ce réaliser. On peut donc conclure que la réalité s'inspire de la science fiction, en effet l'idée de l'œil cybernétique est apparu dans les films avant la réalité en 2005 alors que l'œil cybernétique est encore qu'à l'état de projet